Solutions de collaboration et télétravail

L’arrivée subite de la Covid-19 et le confinement qui s’en est suivi ont complètement transformé nos manières de travailler et de fonctionner au sein de l’économie du pays. Les entreprises ont été obligées de rapidement se remettre en question et d’adopter le télétravail en urgence.

Qui dit télétravail dit forcément collaboration entre collègues partenaires à distance et, par conséquent, mise en place d’outils collaboratifs pour faciliter la tâche de chaque employé.

Un an après après, force est de constater que les organisations ont toutes adopté ce type de fonctionnement et une majorité pense que le télétravail est là pour rester d’autant que la productivité est au rendez-vous. Les effets positifs ne se sont pas faits attendre : plusieurs études soulignent un meilleur partage des connaissances, une motivation accrue chez les employés et une plus grande créativité…

Après l’urgence, plusieurs questions se posaient dès lors aux dirigeants. Quelle solution de collaboration choisir? Besoin ou non de vidéoconférence? Quelle solution s’adapte le mieux à la réalité de l’entreprise?

Le cas de la visioconférence

À titre d’exemple, la visioconférence, communément appelé vidéoconférence, a vu son utilisation exploser et se démocratiser. De nombreuses études le soulignent, comme celle récente de Malakoff Humanis. En voici quelques chiffres :

  • L’organisation de réunions d’affaires et de réunions en ligne avec les employés est passée de 45 % à 50 % ;
  • L’organisation de conférences virtuelles s’est intensifiée, passant de 11 % à 15 % ;
  • L’objectif éducatif de l’utilisation des webinaires et des vidéoconférences reste le plus fréquent, malgré une légère baisse de 48 % à 46 % ;
  • La même chose est observée dans le domaine de l’accueil et de la formation des employés, où une croissance de 15 % à 17 % a été constatée.

Domo+ est une firme de la région de Québec qui est spécialisée dans le domaine des outils professionnels de collaboration, du télétravail et de la vidéoconférence. Outre ses services de consultation et de mise en place de solutions collaboratives, elle se distingue par l’accompagnement des entreprises dans ce changement majeur de pratiques de travail en offrant, entre autres, des formations sur mesure quant à l’utilisation des outils de collaboration.