Environnement de travail hybride et outils de collaboration

La pandémie aura certainement été un élément déclencheur dans la montée en popularité du travail hybride.

Poussées par la nécessité de fermer leurs bureaux, beaucoup de compagnies se sont mises au télétravail, parfois même pour le mieux. En effet, après avoir goûté aux avantages que propose cette nouvelle réalité, beaucoup de travailleurs appréhendent le « retour à la normale » qui est à nos portes.

Parfait équilibre entre le télétravail et le travail en présentiel, le mode de travail hybride est de plus en plus convoité par ces entreprises qui cherchent à offrir à leurs employés le meilleur des deux mondes.

Qu’est-ce que le travail hybride?

Bien que la formule puisse changer d’une entreprise à l’autre, le but du travail hybride reste le même: combiner les avantages du travail à la maison et du travail au bureau. Par exemple, travailler en présentiel facilite grandement la création d’un esprit d’équipe solide, alors que le télétravail, lui, fait gagner beaucoup de temps aux travailleurs sur la route chaque matin.

Le travail hybride propose donc une solution alternative en coupant la poire en deux. Beaucoup d’entreprises choisissent de faire deux ou trois jours de travail à distance, et le reste, dans leurs locaux.

Des outils collaboratifs pour un environnement de travail hybride efficace

Les outils collaboratifs sont indispensables dans l’optimisation du mode de travail hybride. Que ce soit pour communiquer avec une partie de l’équipe qui est à distance ou avec un client, ils vous permettent d’organiser des visioconférences pour un contact direct.

Certains d’entre eux, tels que Microsoft Teams ou Zoom, se sont adaptés aux besoins des utilisateurs et proposent des « rooms ». À la manière de salles de conférence nouveau genre, ces « rooms » offrent encore plus d’options et sont pensées pour rendre les échanges plus naturels.

Optimiser l’utilisation des outils de collaboration

Chaque nouvelle façon de travailler exige d’innover et de s’adapter. Domo+ peut vous aider à chaque étape.

Nous offrons un service d’installation de plateformes de collaboration qui inclut une formation et un accompagnement. Ainsi, vous pourrez choisir l’outil qu’il vous faut et retirer le meilleur de vos échanges.

Si vous travaillez déjà avec certains outils de collaboration, et que vous souhaitez les utiliser à leur pleine capacité, vous pouvez bénéficier du service de formation et d’accompagnement seulement. Nous travaillons avec Google Meet, Microsoft Teams, Zoom, WebEx et les autres à venir.